Quand l’art sublime notre lieu de vie !

Quand l'art sublime notre lieu de vie

par sandrine et Giom

Ou comment créer un lieu de vie qui nous ressemble...

C’est l’histoire d’une décoration d’intérieur réalisée dans un appartement en rénovation.

Trois projets ont été retenus pour magnifier et révéler tout le caractère de cet appartement : la création d’un mur signal, la décoration de panneaux japonais et la réalisation d’un carrelage pour une crédence de cuisine. Petit arrêt explicatif sur le mur signal… c’est quoi un mur signal ? On pourrait le définir ainsi : mur à l’esthétique imposante, qui intervient comme un élément central dans une décoration, un peu comme un « signal » qui est ensuite décliné dans un vocabulaire complémentaire et différent selon les supports et les esprits recherchés.

Giom Von Birgitta et Emmanuelle Jenny d’Eugénie Design, désigneuse textile, et tous deux installés à Motoco (Mulhouse, Alsace) ont conjugué leurs talents et leurs compétences pour relever ce challenge.

Première étape, Emmanuelle a tout d’abord créé un motif sur-mesure à partir d’un module triangulaire servant de forme de base. Décliné sur papier peint pour réaliser un mur signal coloré, il a ensuite été adapté pour le sérigraphier sur des panneaux japonais : autre échelle, autre chromie, autre technique mais même langage créatif.

Mais laissons-la parler…

IMG_2937
Au boulot ! @ Emmanuelle Jenny

Bonjour Emmanuelle. La création de motifs est une de tes spécialités. As-tu déjà travaillé sur ce genre de projet ?

Bonjour Sandrine. Oui, en tant que designeuse textile, j’ai déjà été amenée à travailler sur plusieurs projets autour de la création de motifs, comme des fresques pour un intérieur, des motifs pour du mobilier, une scénographie pour un musée, par exemple. Je multiplie les projets et les expériences : ma formation en École d’Art tout d’abord, puis la création d’Eugénie Design pour l’aspect mode. Parallèlement, je travaille pour la Maison Hartmann spécialisée en tissu d’ameublement, entre autres. J’explore les différents supports et les différentes techniques, je ne me fixe pas trop de limites. Ce qui me permet de renouveler, de créer et de travailler de façon globale à la manière d’un architecte d’intérieur. J’aime la décoration d’intérieure et je prends beaucoup de plaisir à créer des ponts entre l’art, le design et l’artisanat. L’esthétique et le créatif.

Comment t’es-tu emparé de ce projet ?

Il y a plusieurs étapes. La première, c’est la rencontre avec les clients. J’écoute les envies, les attentes, je pose des questions, je cerne leurs goûts et leur style, pour bien comprendre ce qu’ils attendent. Dans le cas qui nous intéresse, cela m’a donné très envie de travailler pour eux car le projet était global, tout était à faire. Dans cet appartement, il fallait garder l’aspect loft, chic et industriel. La deuxième étape consiste à créer un concept à partir de là, à l’aide de planches d’inspiration et de planches tendances pour les teintes. Ici, on est partis sur un motif géométrique. Je propose un motif pour le mur avec pour support un papier peint puis je le décline, comme autant de clins d’œil subtiles, dans l’appartement. Les panneaux japonais font écho au mur avec une autre technique, la sérigraphie, une technique que j’apprécie particulièrement car elle a un rendu très intéressant. Les trois panneaux peuvent se voir chacun séparément ou se superposer pour réaliser différentes combinaisons. Puis la crédence de la cuisine pour laquelle j’ai insufflé les triangles en céramique. C’est Giom qui les a réalisés et a choisi leur positionnement, aléatoire ou pas. J’ai joué avec les couleurs, les teintes, les nuances et les emplacements des différents motifs afin qu’ils se répondent. La technique artisanale permet de lier, fusionner et de créer des passerelles.

IMG_7108
Travail de la sérigraphie @ Emmanuelle Jenny

Que penses-tu du résultat final ? Est-ce ce que tu imaginais ?

Franchement, le résultat est magnifique. J’avais visualisé le papier peint sur mon ordinateur, tout était cadré, préparé. Une fois posé, c’est bluffant, un vrai effet waouh ! Le dernier élément était la crédence. C’était génial de voir le rendu de la couleur, l’ensemble fonctionner. J’en veux d’autres des projets comme ça ! Et de pouvoir retravailler avec Giom ! En fait ce que j’aime, ce qui est intéressant, c’est de faire naitre des combinaisons entre des matières et des couleurs au travers de mes motifs.

Déclinaison du motif sur les panneaux japonais

Deuxième étape, c’est au tour de Giom Von Birgitta de se saisir de ce triangle, toujours dans un genre mi-jeu, mi-défi, pour réaliser un carrelage de crédence de cuisine.

Giom a fait le choix d’un émail bronze posé sur grès, rehaussé par la pose aléatoire. Le jointage noir et la baguette noire d’encadrement sont assortis au plan de travail en granit noir. Une crédence qui se fait tantôt cuir, tantôt bois, tantôt métal selon l’éclairage et l’heure de la journée.

Dis-nous Giom, comment tu as choisi de t’emparer de ce motif triangulaire ?

En réalité, l’envie et l’inspiration sont venus d’un autre projet ambitieux sur lequel j’avais eu la chance de travailler : en réalisant les assiettes de l’oeuvre de l’artiste Elise ALLOIN en 2022, dont je parle d’ailleurs dans un article de blog, j’avais été fasciné par la question du module aléatoire. Ici, en reprenant ce triangle isocèle, on retrouve plusieurs formes d’assemblage possibles : en rosace, en vertical, en horizontal, en triangle… on peut assembler à l’inspiration pour troubler la perception et piéger l’oeil et le cerveau humain qui cherchent toujours à se raccrocher à un rythme régulier rassurant.

La magie de l'émail Bronze... tantôt bois, tantôt métal, tantôt cuir...

Au final, ce carrelage a été installé en pose libre, pour que le motif puisse s’exprimer pleinement. Naturellement, chaque carreau triangulaire étant réalisé à la main, on retrouve ces irrégularités minimes mais bien visibles qui font le charme du travail artisanal, loin des carrelages industriels très lisses et réguliers.

On aime ou on n’aime pas, mais il y a ici une forte personnalité !

Vue de l'ensemble avant les toutes dernières finitions

Cette crédence de cuisine, est-ce une première pour toi ? Quels ont été les défis à relever ?

La première difficulté, ça aura été de concevoir la déclinaison du motif pensé par Emmanuelle, pour combiner les choses, sans que ce ne soit ni redondant ou répétitif, ni trop simplifié et donc sans intérêt. La question de cet équilibre était fondamentale dans le projet : ce n’est pas un projet “hors sol” mais bien un appartement dans lequel on vit et pensé pour être occupé au quotidien donc il fallait bien intégrer toutes ces données pour proposer un projet de crédence.

Ensuite, dans la réalisation, le challenge principal était dans le séchage très lent des carreaux, afin de ne pas les déformer. Car tous les bricoleurs le savent : poser du carrelage est parfois fastidieux, mais si en plus je proposais des carreaux qui n’étaient pas toujours plats, ça aurait été ingérable pour le poseur. Chaque carreau a donc été réalisé à plat, découpé, puis mis en séchage pendant quasiment 2 mois, avant de passer en première cuisson, puis d’être émaillé et cuit à haute température.

Comment perçois-tu le résultat de cette crédence ? De l’ensemble ?

Au final, je suis extrêmement fier du résultat, qui propose une vraie déclinaison du module triangulaire pensé par Emmanuelle sans en copier simplement le concept. Nous avons vraiment réussi à proposer un projet global, avec des déclinaisons qui se complètent et s’enrichissent, sans que ce ne soit nécessairement évident au premier coup d’œil.

C’était un projet très enthousiasmant qui donne envie de réfléchir à d’autres projets d’aménagement qui permettent de penser la céramique comme un matériau contemporain pour le design ou la décoration d’intérieur. Pourquoi ne pas imaginer demain de travailler sur une table basse ou un bout de canapé en céramique, on sur un accord entre de la vaisselle et des luminaires ? Et concernant cette dernière idée, mon petit doigt me dit que ce n’est pas si farfelu que ça ! A suivre !

Et vous, vous en pensez quoi ? Sublime, non ?

Le projet est maintenant terminé pour cet intérieur unique et à forte personnalité : fierté de voir l’aboutissement de ce projet de longue haleine et joie immense pour ces belles collaborations possibles entre artistes résidents de Motoco et commanditaire.

Précédent Une galette des Rois mulhousienne
Suivant L'Abécédaire de la Poterie - partie 1