Par Giom
Un peu de technique
Depuis de longs mois, un projet se prépare au deuxième étage de Motoco, entre l’atelier d’Eugénie Design et le mien. Dans quelques jours, la première étape de cette nouvelle collection capsule, issue de notre collaboration, sera finalisée. On vous donne quelques détails ici !
Si vous suivez mon travail sur ce blog et sur ce site, ou alors sur Instagram ou Facebook, vous savez que mon atelier est situé au deuxième étage de Motoco, résidence d’artistes située à Mulhouse.
Dans ce bâtiment de plus de 9000 m², entre 125 et 140 artistes travaillent au quotidien, chacun dans son atelier, dans des disciplines très variées : photographie, sculpture, travail du bois, architecture, design, scénographie, musique, peinture, édition, écriture et tant d’autres joyeusetés parfois plus compliquées à décrire avec des mots qu’à apprécier avec ses sens !
Dans cet univers hétéroclite, il y a des personnes qu’on croise plus souvent que d’autres, des personnes avec lesquelles on partage plus qu’avec d’autres, ou encore des personnes dont le travail nous parle plus ou mieux. C’est le cas d’Emmanuelle et Manon, les deux créatrices d’Eugénie Design.
Eugénie Design, c’est une marque issue d’une rencontre : en 2017, Emmanuelle, designer textile, jeune maman rencontre Manon, fraîchement diplômée d’une école d’Art et de Design d’Orléans, de retour d’un voyage en Chine. L’aventure commence avec du design textile qui fait la part belle aux motifs, dessinés et imprimés à la main en sérigraphie avec des encres à eau sans solvant.
Confectionnées en France, ces créations uniques et écoresponsables sont conçues avec des matières labellisées Oeko-Tex, avec une attention particulière pour proposer des collections unisexes en petite série conciliant bien-être, qualité et originalité.
A force de déjeuner ensemble, de partager nos projets en cours et d’échanger sur nos coups de cœur, nos envies, nos sensibilités artistiques, nous avons eu envie de porter un projet ensemble, qui croiserait nos univers respectifs.
L’idée de base était de créer du nouveau en prenant du plaisir à le créer ensemble. L’obligation était de n’être dans aucun compromis par rapport à notre travail. L’impératif était d’être fiers de ce qui sortirait de cette collaboration. Nous avions envie d’un univers à la croisée de nos gammes habituelles : quelque chose que nous ne faisions pas déjà, quelque chose que nous ne pouvions pas faire seul, quelque chose qui ait du sens pour nous, qui soit fidèle à nos sensibilités.
Dans le travail d’Emmanuelle et de Manon, ce qui me touche particulièrement, c’est la qualité du motif qu’elles créent : il est réalisé sur mesure, raffiné, élégant et semble simple à première vue avant qu’on plonge dans sa complexité pour en découvrir toute la profondeur. Leur approche des couleurs et des matières est également quelque chose qui m’intéresse et que j’apprécie spécifiquement. Et puis, soyons clair, ce sont de vraies artistes inspirées qui maitrisent le textile comme personne, et ça, c’est particulièrement inspirant pour moi !
Nous avons donc pris le temps de nous voir pour travailler, proposer, imaginer, partager des envies, s’inspirer et esquisser des pistes.
Rapidement, nous nous sommes arrêtés sur une gamme qui proposerait des bijoux et accessoires : boucles d’oreille, pendentif, nœud papillon, boutons de manchette, etc. Fidèle à notre travail respectif, nous avons alors retenu des matériaux nobles : principalement de la Porcelaine de Limoges et des tissus de belle facture. Ensuite, le travail a débuté pour réfléchir à chaque objet de la gamme.
En travaillant sur le nœud papillon, nous avons trouvé particulièrement inspirant le travail d’Eugénie Design basé sur l’origami : guirlandes lumineuses en papier et boucles d’oreille par exemple. En poussant le sujet plus loin, nous avons imaginé un nœud papillon inspiré de pliages d’origami, que nous avons modélisé, puis imprimé en 3D avec l’aide de Robin, également résident de Motoco, dont l’atelier est situé à égale distance entre les nôtres !
A partir de ce modèle 3D, un moule en plâtre a été réalisé, dans lequel la Porcelaine de Limoges est coulée, pour donner le résultat final. Ensuite, c’est un travail de coulage classique puis de finition qui s’engage, pour fabriquer chaque nœud papillon à la main.
Et pour valoriser au mieux les caractéristiques de la Porcelaine, nous avons choisi de n’émailler qu’un côté du nœud papillon : on a ainsi un accessoire réversible, dont un côté est revêtu d’un émail transparent brillant tandis que l’autre reste brut pour valoriser le biscuit de Porcelaine qui demeure mat.
Enfin, Emmanuelle et Manon ont sélectionné plusieurs teintes de tissu selon les tendances de cette saison hivernale, nos goûts et la cohérence par rapport à ce que nous souhaitions comme esprit de gamme.
Ensuite, chaque pièce en Porcelaine a été assemblée avec un tour du cou cousu à la main, dans 5 teintes d’un tissu élégant 100% viscose. Tout étant réalisé à la main, nous souhaitons rester sur des petites séries, entièrement réalisées dans nos ateliers.
Maintenant, ces différents nœuds papillon sont finalisés, et nous avons même trouvé une belle boite écrin pour les proposer à la vente.
Vous les retrouverez dès l’ouverture du Marché de Noël de Mulhouse dans mon chalet, ainsi que sur nos deux boutiques en ligne très rapidement, au tarif unique de 65€ !
Pour vous donner envie de venir les voir en vrai, voici à quoi ils ressemblent une fois terminés et assemblés.
Et le reste de la gamme ?
Si tout va comme nous le voulons, les boucles d’oreilles seront disponibles avant Noël également… mais il nous reste encore un peu de travail.
Pour ces bijoux, Manon et Emmanuelle ont conçu des motifs uniques et originaux, inspiré de leur univers créatif mais exclusifs pour cette collaboration. Les formes des boucles sont celles qu’on retrouve dans leur travail : le Trèfle et le Moucharabieh, auquel s’ajoute la Goutte, déclinée du pétale principal de leur motif Lotus. Tout ceci réalisé à la main en Porcelaine de Limoges sur laquelle chaque motif est appliqué individuellement.
Alors, vous en dites quoi ? Nous, Manon, Emmanuelle et moi, sommes extrêmement impatients d’avoir vos retours sur cette collection capsule que nous avons baptisée « Eugénie Von Birgitta », pour aller au bout du croisement des univers d’Eugénie Design et de Giom Von Birgitta, à l’origine de ce projet.
Et en attendant vos retours, nous continuons activement le travail pour finaliser les boucles d’oreilles. Et si votre enthousiaste est à la hauteur du nôtre, nous avons déjà plein d’autres idées pour compléter cette nouvelle collection dans les prochains temps !