Une histoire de tasses qui ont un petit truc en plus !

Une histoire de tasses qui ont un petit truc en plus !

par Giom

En 2019, un restaurant mulhousien pas comme les autres m'a proposé de relever un défi pas comme les autres. Il n'en fallait pas plus pour que je plonge dans cette belle aventure... dont je vous propose de découvrir l'envers du décor aujourd'hui !

Tout est parti d’une rencontre… d’une envie commune… en résumé, d’un défi dans le défi !

Au printemps 2019, Elise et Aurélie, qui travaillaient pour l’ouverture du restaurant Un Petit Truc en Plus sont venues me voir à l’atelier, pour me proposer un projet fou : réaliser des tasses sur mesure pour le restaurant. Jusque là, c’est un gros projet, mais rien de trop hors norme par rapport aux autres demandes que je peux recevoir pour des projets sur mesure. La grande différence, c’était que ce restaurant, qui allait ouvrir quelques mois plus tard, était loin d’être un restaurant comme les autres !

Un restaurant inclusif

Car oui, ce lieu est tout sauf un endroit habituel. Porté par le Centre de Réadaptation de Mulhouse, le restaurant Un Petit Truc en Plus a ouvert ses portes en septembre 2019, en faisant le pari de salarier en salle et en cuisine des personnes porteuses de trisomie 21. Une équipe s’est constituée autour du projet, avec une ambition affichée : permettre aux personnes porteuses de trisomie 21 d’accéder à l’autonomie en travaillant en milieu ordinaire, en développant leur projet de vie et leurs capacités par leur inclusion professionnelle et sociale. Après avoir travaillé sur le montage du projet, l’équipe a trouvé le local adapté, situé Place de la Paix à Mulhouse, pour y installer ce petit cocon de partage et de bonnes ondes !

Aurélie BERNARD, la cheffe de cuisine et une partie de son équipe.

Mais venons-en aux tasses : pourquoi des tasses, et pourquoi sur mesure ?

La trisomie 21 est une anomalie génétique (on parle aussi de maladie génétique mais le terme pose question pour certaines personnes qui ne se reconnaissent pas dans ce terme) provoquée par la présence d’une chromosome surnuméraire sur la paire 21. Un être humain possède normalement 46 chromosomes répartis en 22 paires et 2 chromosomes qui déterminent le sexe. Chez les personnes porteuses de trisomie 21, on dénombre 3 chromosomes 21 au lieu de 2, ce qui entraîne un excès de gènes portés par le chromosome (environ 300), et donc le déséquilibre de l’ensemble du fonctionnement de l’organisme.

En demandant la création d’un service de tasses à thé et à café sur mesure, Aurélie BERNARD avait en tête de faire travailler un artisan local et, si possible en profiter pour avoir quelque chose de plus adapté aux capacités cognitives de son équipe. Forcément, j’ai tout de suite accroché sur ce projet : il faut dire que la question du handicap et de l’inclusion des personnes handicapées dans la société est un sujet que j’avais déjà eu l’occasion d’appréhender dans ma vie personnelle et professionnelle. Donc j’étais chaud bouillant pour relever ce défi !

Parmi les contraintes liées à l’utilisation intensive de restauration, il fallait que la contenance des tasses soit identique (oui, c’est basique, mais ce n’est pas si évident que ça sur des petites tasses qui sont toutes faites à la main !), qu’elles puissent s’empiler à l’envers pour être stockées sur la machine à café du restaurant, qu’elles passent au lave-vaisselle et qu’elles soient en accord avec la déco du resto.

Mais l’histoire aurait été trop simple avec ces seules contraintes ! Comme le personnel en salle serait porteur de trisomie 21, il fallait prendre en compte leurs attentes spécifiques et les besoins liés à leur maladie. Par exemple limiter au maximum le contact avec le chaud des tasses pleines, garantir un maximum de stabilité pour éviter les tasses qui les déconcentrent pendant le service en bougeant sur leurs soucoupes. La première idée proposée a donc été de faire une tasse 2 en 1, avec une soucoupe intégrée. Bien que séduisant sur bien des aspects, ce n’était pas encore ça. On a donc continué à travailler…

Comme dans une démarche de design, il fallait s’appuyer sur les contraintes pour créer la vraie valeur ajoutée de l’objet.

Grâce à l’aide précieuse d’une amie ergothérapeute travaillant au quotidien avec des personnes en situation de handicap (merci mille fois Anne !), nous avons affiné le cahier des charges et précisé encore les besoins. Ainsi, Anne m’a rendu attentif au fait que les personnes porteuses de trisomie 21 avaient souvent des membres plus court, y compris au niveau des doigts, et qu’elles avaient donc une capacité de préhension différente qu’il fallait prendre en compte, en particulier au moment de poser la tasse sur la table, ou de la reprendre en fin de service pour débarrasser. Nous avions bien en tête tous les deux qu’elles avaient une capacité de concentration très limitée, et qu’il fallait donc tout faire pour limiter les risques de perturbation liées à la vaisselle.

C’est ainsi que j’ai imaginé une tasse qui s’insère dans la soucoupe, qui serait, elle, légèrement surélevée par rapport la table pour permettre de passer plus facilement les doigts dessous sans devoir incliner la tasse, et donc la déséquilibrer pour la soulever.

Ainsi est né le projet de tasses avec une soucoupe emboîtée. Enthousiasmées par cette proposition, Elise et Aurélie ont retenu ce projet et c’est celui à partir duquel tout le reste du service a été développé.

Le second projet proposé, qui est également celui qui a été retenu.

Un projet en mode “toujours plus” !

J’ai donc travaillé à partir de cette esquisse pour décliner les tasses à thé, les théières et les sucriers. Car de notre petite discussion sur le coin d’une table à l’atelier, le projet s’est développé à force d’enthousiasme et de rencontres… pour aboutir à un ambitieux projet de financement participatif lancé par le restaurant et le Centre de Réadaptation de Mulhouse, pour associer à l’aventure toutes les personnes qui trouvaient l’idée séduisante.

Une chouette aventure partagée…

Je vous passe les aléas de la production artisanale comme les théières qui ont été refaites deux fois car le bec verseur, testé sur le prototype avec succès, s’est révélé inutilisable après la seconde cuisson, une fois les 10 théières terminées ! Ou encore ces tasses qui étaient presque identiques aux autres… mais le “presque” qui suffisait largement pour nous tous ne convenait pas à la machine à expresso ! Eh oui, à cette petite échelle de tasse, quelques millimètres de différence font que les 8 cl de l’expresso débordaient ou, à l’inverse, qu’ils avaient l’air tout minable au fond d’une tasse un peu trop grande !

Mais au final, je suis très fier d’avoir participé à ce chouette projet, et je reçois de temps en temps des messages de personnes qui pensent à moi en allant boire un café au Petit Truc en Plus !

Et grâce à Jean-Paul HOUILLE, qui était venu faire des photos à l’atelier, voici quelques étapes de la production des tasses !

Mais finalement, le plus important dans tout ça, c’est de savoir comment on peut découvrir ce resto et les soutenir, non ?

Et bien c’est très simple, vous trouverez le restaurant Un Petit Truc en Plus au 3 Place de la Paix à Mulhouse. Il est ouvert le midi du lundi au samedi et propose des formules entrée / plat / dessert à tarif tout doux et, surtout, avec des produits frais et de saison.

Vous pouvez réserver par courriel ou par téléphone au 09 83 07 05 80, au moins 24h à l’avance. 

Et après cette année 2020 complexe et bousculée, vous pouvez même retrouver le restaurant Un Petit Truc en Plus en livraison ou en vente à emporter. Alors n’hésitez plus : tout le monde vous dira merci !

Précédent De la terre de Dordogne à la terre du jardin !
Suivant (Re)partageons des émotions !