Par Sandrine
Dans leur regard
C'est l'histoire d'une rencontre.... Alice et Vincent ont tout de suite été séduits par "l'enthousiasme, la passion pour son métier de potier ainsi la générosité à partager son savoir" de Giom Von Birgitta. C'est donc tout naturellement qu'ils lui ont confié la création d'un ensemble de salle de bains sur-mesure.
Bonjour Alice et Vincent ! Pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec Giom Von Birgitta ?
Bonjour ! Nous avons rencontré Giom pour la première fois en décembre 2019 au Marché de Noël de Motoco, friche industrielle reconvertie en résidence d’artistes à Mulhouse (Alsace). Nous avons d’abord été attirés par ses créations et leur mise en valeur. Nous avons ensuite échangé sur son parcours d’artiste, sa passion pour les terres et la céramique. Nous avons appris beaucoup sur la céramique et le travail exploratoire des émaux ce jour-là et nous avons vraiment aimé son enthousiasme.
S’agissait-il de votre premier coup de cœur pour la céramique ?
Nous avons des artistes et des amateurs de céramiques dans la famille. Giom est notre coup de cœur local ! Plus que la céramique, c’est sa vision d’artiste et son envie de transmettre et de partager sa passion qui nous a séduits.
Pouvez-vous nous expliquer votre projet, votre envie et ce que vous en attendiez ?
Quand Giom nous a parlé de la partie sur-mesure de son activité, nous n’avions pas de projet précis à ce moment-là. Nous l’avons gardé en tête car nous avions aimé le concept.
Lors du premier confinement 2020, nous avons entrepris des travaux de rénovation dans notre salle de bain. Nous avons dessiné et construit un meuble en bois sur mesure. Il était évident que les objets fonctionnels et décoratifs devaient être uniques. Après cette période difficile, nous voulions vraiment travailler avec des artistes locaux.
Nous avons contacté Giom pour lui parler de notre projet. Nous voulions des objets fonctionnels comme un porte-savon… ainsi qu’un élément décoratif.
Il y a eu des tests, différentes étapes jusqu’au résultat final.
Comment avez-vous vécu ces échanges ?
Le premier rendez-vous que nous avons eu avec Giom a eu lieu dans son atelier. Nous n’avions pas une idée précise de ce que nous voulions. Nous avons plutôt évoqué une ambiance, des formes, les couleurs des émaux. Nous avons laissé carte blanche à Giom pour l’aspect créatif.
Quand nous avons reçu sa proposition quelques jours plus tard, ce fût une véritable surprise. Jamais nous n’aurions imaginé ça et c’est ce que nous avons aimé. Nous avions hâte de voir le résultat final.
Grâce aux photos et aux messages que Giom nous envoyaient, nous avons, nous aussi, participé à la naissance de ces céramiques. Nous avons apprécié d’être impliqués dans le processus de production.
Nous étions impatients de récupérer notre projet à l’atelier car nous n’avions pas reçu de photos du résultat et n’avions aucune idée de la couleur et des formes finales. Nous avons été ravis de ce que nous avons découvert. Giom a réussi à créer exactement ce que nous voulions et ce qui nous correspondait !
Cela fait plus d’un an maintenant que vous utilisez quotidiennement cet ensemble réalisé pour vous et avec vous. Quel est votre ressenti ? Cela répond-il toujours à vos besoins ?
Nous en sommes toujours très satisfaits ! Les côtés artistique et fonctionnel se marient très bien ensemble. Il nous arrive encore de regarder la couleur des émaux et de découvrir de nouvelles nuances et de nouvelles formes.
Ce fut une belle expérience humaine et artistique. Nous n’hésiterons pas à faire appel à Giom si l’occasion se présente à nouveau.
Merci à Alice et Vincent pour ce témoignage et leur confiance ! Pour nous aussi, cela a été une belle et enrichissante rencontre, un très joli partage ❤️